CheeseCake à la confiture de lait

Une fois n'est pas coutume, je publie une deuxième recette sucrée à la suite !

Ingredients

  • 150 g de biscuits
  • 70 g de beurre
  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 300 g de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 tube de lait concentré (170 g) ou de la confiture de lait
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • Temps de préparation: 30mn
  • Temps de cuisson: 1h
  • Nb de personnes: 6 à 8
  • Difficulté : Moyen

Préparation de la recette

Solange du blog Sol pâtisseries organise un concours autour de la confiture de lait en partenariat avec Raffolait ! J'y participe donc avec cette recette de cheese cake à la confiture de lait maison. J'espère qu'elle vous plaira et au jury également !

Préparation de la confiture de lait :

On peut utiliser de la confiture de lait déjà faite mais comme je n'en avais pas et qu'il me restait un tube de lait concentré, j'ai voulu tester la confiture faite maison. On peut la faire à la casserole ou à la cocotte minute mais j'ai opté pour la solution simple et rapide : le micro-ondes.

Vider le tube de lait concentré dans un grand récipient allant au micro-ondes. Le mettre à cuire pendant 2 mn à puissance 700W. Il ne faut pas faire cuire trop longtemps ni trop fort sinon ca brûle ! Bien mélanger au fouet pour homogénéiser la préparation puis remettre 45 secondes au micro-ondes. Cette étape est à renouveler 5 fois. Terminer par 30 secondes de cuisson pour un résultat un peu plus "caramélisé". Délayer avec le lait. Si la confiture de lait durcit, la remettre 15 secondes au micro-ondes avec le lait pour faciliter cette étape. Réserver.

DSC02151

Préparation de la base en biscuit :

Écraser les biscuits pour les réduire en miettes. Je les ai mis dans un sac congélation et j'ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie. On peut aussi les mettre dans un mixeur ou les écraser au mortier et au pilon. On peut prendre des petits beurres, des galettes bretonnes, des speculoos ou n'importe quel biscuit sec. C'est aussi l'occasion d'utiliser des biscuits un peu rassis.
Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou à la casserole ou au bain-marie moi je l'ai mis 30 secondes au micro-ondes). Verser le beurre fondu sur les biscuits et bien mélanger.

DSC02141DSC02142 DSC02146

On peut utiliser un moule à gâteau rond, un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Tapisser le moule (ou juste le fond s'il est amovible) de papier sulfurisé. Étaler le mélange biscuits-beurre au fond du moule ou sur le papier sulfurisé après avoir déposé le cercle. Bien tasser avec une cuillère ou le fond d'un bol. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil. Pour avoir un fond plus épais, il suffit d'augmenter la quantité de biscuit et de beurre.

DSC02145DSC02152

Préparation de l'appareil à cheese cake :

Fouetter la mascarpone pour qu'elle soit plus souple puis ajouter le fromage blanc et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un puis le sucre et la farine. Incorporer ensuite la confiture de lait en en gardant un peu pour le dressage. On peut séparer les blancs des jaunes d’œufs puis battre les œufs en neige pour obtenir un cheese cake plus léger et plus aéré. Dans ce cas les blancs en neige seront délicatement incorporés en dernier avec une spatule. J'ai fait comme ça et j'ai obtenu un gâteau plus léger.

DSC02147DSC02148DSC02149

Verser la préparation sur la base en biscuit et enfourner dans le four préchauffé à 150°C.

Faire cuire environ 1h puis éteindre le four et laisser le cheese cake dans le four chaud jusqu'à ce qu'il refroidisse. Placer ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3h en le laissant dans le moule (toute une nuit c'est mieux). Le sortir environ 20mn avant la dégustation pour qu'il ne soit pas trop froid. Le démouler ou retirer le cercle à pâtisserie puis couper des parts.

On peut alors le napper avec le reste de la confiture de lait pour un joli résultat (il faut s'appliquer sinon on obtient quelque chose de désordonné comme le montre mon assiette ^^).

 C'est prêt , bon appétit!

DSC02155 DSC02156 DSC02157

Commentaires: 9

  1. Sol Pâtisserie 20 juillet 2013 at 11 h 42 min Reply

    Coucou ma belle, mais quelle belle réussite, j’adore ton cheesecake il me donne l’eau à la bouche, je valida ta participation et je te souhaite très bonne chance, merci d’avoir participer bon week gros bisous !!!

    • Marie 22 juillet 2013 at 12 h 00 min Reply

      Merci beaucoup 🙂 et merci à toi de m’avoir proposé de participer 🙂 bonne semaine !

  2. kougelhopf 21 juillet 2013 at 21 h 05 min Reply

    Bonne chance pour le concours.

    • Marie 22 juillet 2013 at 12 h 00 min Reply

      Merci 🙂 🙂

  3. Betty 26 juillet 2013 at 12 h 04 min Reply

    Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à aller voir mon blog également!

    • Marie 29 juillet 2013 at 14 h 33 min Reply

      Merci beaucoup ! Je serai ravie et honorée d’apparaître dans tes favoris 🙂 Je viens d’aller voir ton blog qui est très sympa également, et je le trouve très original 🙂
      A bientot !

  4. Boudemagh 16 juillet 2015 at 11 h 34 min Reply

    je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup!je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris,?je serai ravie et honorée d’apparaitre dans mes favoris.

    • Marie 16 juillet 2015 at 16 h 48 min Reply

      Merci beaucoup 🙂 et oui bien sur avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire