Préparation: 35mn
Cuisson: 15mn
Nb Personnes: 2
Les cannellonis à la bolognaise sont une recette classique  italienne, très proche des lasagnes.

Ingredients

  • 8 tubes de cannellonis ou 6 plaques de pâtes fraiches pour lasagnes et cannellonis
  • Béchamel
  • 300g de sauce tomate
  • 250g de boeuf haché ou 2 steaks hachés
  • Fromage rapé
  • Beurre, huile, sel ,poivre
  • Parmesan (facultatif)

Préparation de la recette

Pour commencer, préparer la béchamel (comme expliqué ici mais en divisant les quantités par 2) et la sauce tomate (comme expliqué ici et ici ). Réserver.

Dans une grande poêle, mettre un peu d'huile et faire revenir le boeuf haché (parce qu'il est parti!). Ajouter la sauce tomate. Laisser mijoter à feu doux 10mn environ en remuant de temps en temps.

boeuf et saucebechamel

Prendre un plat suffisamment grand pour disposer les cannellonis sur une seule couche. Si ce n'est pas possible, il faudra faire deux étages de cannellonis en les plaçant en quinconce. Étaler un peu de béchamel au fond du plat. Ceci permettra d'éviter que les cannellonis accrochent au plat et soient secs.

La préparation diffère à ce niveau selon le type de pâtes utilisé :

Avec des pâtes fraîches :

Déposer une plaque de pâte à plat. Mettre environ 2 cuillères à soupe de sauce bolognaise au milieu en formant une ligne. Rouler le cannellonis délicatement puis les déposer dans le plat.DSC01388

Avec des tubes de pâtes secs :

Mettre la sauce bolognaise dans une poche à douille (ou un sac congélation troué). Garnir les tubes de pâte avec la sauce. Si vous ne possédez pas de poche à douille il est possible de remplir les tubes avec une petite cuillère en poussant éventuellement avec les doigts pour ne pas casser la pâte. Les placer dans le plat.

Recouvrir les cannellonis du reste de sauce tomate et de béchamel. Dans le cas où deux couches de cannellonis se superposent, mettre un peu de béchamel entre les deux étages. Saupoudrer de fromage râpé et éventuellement de parmesan.

Mettre au four préalablement préchauffé à 200°C pendant 30 à 35mn. Les 5 dernières minutes peuvent se faire en position grill pour bien faire gratiner le fromage. Servir chaud éventuellement accompagné d'une salade verte.

C'est prêt , bon appétit!

DSC01389

Ne pas trop tenir compte de cette photo, j'ai mis trop de bolognaise dans les cannellonis donc je n'en n'avais plus pour en mettre dessus. Le résultat final n'est donc pas censé être fidèle à cette image.

1 commentaire

  1. lilou 7 octobre 2015 at 18 h 28 min Reply

    cool je le fait à mes parents demain soir 🙂

Laisser un commentaire