Préparation: 2h
Cuisson: 2h
Nb Personnes: 4

Voici un repas très classique mais plutôt d'hiver car assez riche. Ça me rappelle la cantine, mais en meilleur :-)

Ingredients

  • 800 g de palette de porc
  • 4 saucisses fumées
  • 2 carottes
  • 250 g de lentilles vertes
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • Laurier, thym, poivre en grains, clou de girofle
  • 100 g de lardons ou de lard (facultatif)

Préparation de la recette

Il faut commencer par désaler la viande. Mettre la palette dans un grand récipient et la recouvrir d'eau. Laisser poser 2h en changeant l'eau au bout d'une heure. Peler l'oignon ou l'échalote et planter des clous de girofle dedans. On peut aussi Les couper en 2 quand on n'a pas de clou de girofle.
Rincer la viande et la mettre dans un faitout (moi j'ai utilisé ma sauteuse car c'est ce que j'ai de plus grand). La couvrir d'eau froide, mettre l'oignon ou les échalotes, 3 ou 4 feuilles de laurier, du thym et quelques grains de poivre concassés. Couvrir et faire cuire 1h30 à partir de l’ébullition. Le niveau d'eau va un peu baisser, si la viande ne trempe plus en entier on peut la retourner de temps en temps.

DSC01809DSC01812

Mettre les lentilles à tremper dans de l'eau froid pendant 1h. Peler les carottes, les laver et les couper en fines rondelles ou en petits dès. Au bout d'1h30 de cuisson de la palette, ajouter les lentilles, les carottes et les saucisses non piquées. Couvrir d'eau. Si on utilise du lard, le couper en petits morceaux et l'ajouter à ce moment là également. Même chose pour les lardons (sans les couper bien-sur).

DSC01814DSC01818

Poursuivre la cuisson à couvert pendant 30 mn en remuant de temps en temps.  Il faut veiller à ce que les lentilles n'accrochent pas au fond. Si l'eau s'évapore trop avant la fin de la cuisson, en ajouter un peu. Il n'est pas nécessaire de saler la préparation car la viande est déjà très salée.

Avant de servir, découper la palette en tranches. Servir de la palette, une saucisse et des lentilles.

C'est prêt , bon appétit!

DSC01819

 

Commentaires: 6

  1. Caroline 22 avril 2013 at 12 h 55 min Reply

    Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD

    http://www.jesuisbelletalors.com

    • Marie 22 avril 2013 at 13 h 39 min Reply

      Merci beaucoup Caroline 🙂

  2. Pat le Gob 26 octobre 2014 at 14 h 51 min Reply

    Merci, je manquais justement d’une idée chaleureuse pour ces premiers frimas. 😉 J’ai mis une jarret demi-sel en plus et une morteau comme saucisse, vu la quantité de viande j’ai poussé jusqu’à 500 g de lentilles. 🙂 Entre amis ou en famille, c’est toujours un régal.

  3. omothermix 2 mars 2018 at 19 h 42 min Reply

    Ce petit salé a l’air excellent. En tout cas, la photo donne envie 😉

    • Marie 3 mars 2018 at 19 h 43 min Reply

      Merci 🙂

  4. maire 14 octobre 2019 at 13 h 27 min Reply

    Bonjour. Je suis en train de réaliser votre recette. je vous donnerai mon avis après l’avoir dégustée ! Mais à mon avis ça va être très bon.

Laisser un commentaire