Préparation: 20mn + 2h de repos
Cuisson: 30mn
Nb Personnes: 4
  Voici une idée de dessert idéale lorsqu'on reçoit des gens car les verrines se préparent à l'avance.

Ingredients

  • Pour 4 grandes verrines :
  • 200 g de fruits rouges (frais ou surgelés)
  • 30 g de perles du Japon
  • 40 g de sucre glace
  • 1/2 citron
  • 80 g de chocolat blanc
  • 1 feuille de gélatine
  • 8 cl de crème liquide

Préparation de la recette

Dans une casserole, faire cuire les perles du Japon le temps indiqué sur le paquet. Elles sont cuites quand elles deviennent complètement translucides. On a l'impression que l'eau est devenue visqueuse. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Laisser refroidir et les replacer dans la casserole.

 DSC01882DSC01887

Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un récipient passant au micro-ondes. Faire chauffer 1mn30 à puissance maximale pour le faire fondre. Vérifier au bout d'une minute car le temps varie en fonction de la puissance du micro-ondes. On peut aussi faire fondre le chocolat au bain-marie mais c'est un peu plus long.

DSC01879 DSC01889

Verser le chocolat fondu dans la casserole contenant les perles du Japon et bien mélanger. Réserver.

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Il faut le faire dans un récipient plat ou une assiette. Elle doit tremper au moins 5 minutes.

DSC01890

Mettre la crème dans une casserole et la porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger.

Verser la crème dans la casserole contenant les perles et le chocolat et mélanger vivement. Laisser refroidir.

Si les fruits sont surgelés, les faire décongeler au micro-ondes ou à température ambiante. Mettre de côtés quelques fruits pour le dressage et mixer le reste. Ajouter le sucre glace et le jus de citron puis bien mélanger. On peut éventuellement passer la préparation au chinois pour éliminer les grains qui sont assez désagréables lors de la dégustation mais ce n'est pas obligatoire.

DSC01885 DSC01886

Verser les fruits mixés dans les verrines puis recouvrir du mélange perles du Japon-crème-chocolat. Il faut verser ce mélange en le répartissant sur toute la surface de la verrine pour ne pas qu'il soit concentré au même endroit et coule dans les fruits rouges.

Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h. Le mélange contenant la gélatine va se solidifier. Ajouter quelques fruits sur le dessus pour décorer. On peut également mettre une ou deux petites feuilles de menthe. Servir bien froid.

C'est prêt , bon appétit!

DSC01893

Je me suis inspirée d'une recette du site Aventures Gourmandes pour ces verrines.

Commentaires: 3

  1. nanoucookmechti 30 avril 2013 at 14 h 55 min Reply

    miam sa me donne encore plus envie de gouter ses fameuses perles de japon

  2. kougelhopfetchocolat@yahoo.fr 30 avril 2013 at 16 h 20 min Reply

    je ne connais pas les perles du japon tu les trouve où ?

    • Marie 30 avril 2013 at 16 h 28 min Reply

      J’en trouve au supermarché, en général c’est à côté de la semoule ou de la chapelure. Ce sont des perles du Japon pour dessert et potages et c’est à base de fécule de manioc. A ne pas confondre avec les perles aux rayons des pâtes.

Laisser un commentaire