Préparation: 10mn + 15mn de repos
Cuisson: 20mn
Nb Personnes: 4
 

Très bonnes et différentes des frites classiques, ces frites rappellent un peu les cruchades de Bordeaux !

Ingredients

  • 250 g de polenta
  • 1,25 L d'eau
  • Beurre, sel, poivre
  • Cube de bouillon (facultatif)

Préparation de la recette

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec un peu de sel ou un cube de bouillon. Verser la polenta en pluie puis bien mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux sans cesser de remuer.  Il ne faut pas former de grumeau ni que la polenta accroche à la casserole. La polenta est cuite quand elle se détache des parois de la casserole. Il faut environ une dizaine de minutes. Ajouter une noix de beurre, poivrer et bien mélanger.
Retirer du feu et étaler la polenta sur une plaque. Il faut une épaisseur d'environ 1 cm. Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir. En refroidissant la polenta va se solidifier et on pourra ainsi la découper et la manipuler facilement.

DSC01970DSC01976

Quand la polenta est froide et a bien pris, découper des bâtonnets de 1 cm de large. Les frites seront ainsi aussi hautes que larges. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans qu'elles se touchent.

Faire fondre du beurre (quelques secondes au micro-ondes) et badigeonner toutes les faces des frites à l'aide d'un pinceau.
Mettre dans le four préchauffé à 190° pendant 20mn. Les frites de polenta deviendront croustillantes extérieurement mais resteront moelleuses à l'intérieur.

Servir dès la sortie du four pour ne pas perdre le côté croustillant des frites. Ajouter un peu de poivre et de fleur de sel au dernier moment. Je les ai servies avec un magret de canard laqué, le mariage était parfait.

C'est prêt , bon appétit!

DSC01979DSC01983

Commentaires: 3

  1. ck 14 septembre 2013 at 16 h 53 min Reply

    Pas mal!

    • Marie 20 septembre 2013 at 10 h 00 min Reply

      Merci 🙂

  2. Pat 8 novembre 2015 at 20 h 26 min Reply

    Super j’essaie demain

Laisser un commentaire