Préparation: 10mn
Cuisson: 1h30
Nb Personnes:

Après avoir mangé un poulet, on a tendance à jeter la carcasse ! Pourquoi ne pas la recycler ?

Ingredients

  • 1 carcasse de poulet
  • 2 carottes
  • 2 échalotes ou 1 oignon
  • 1 branche de céleri ou une dizaine de feuilles séchées
  • Gros sel, poivre en grain, laurier, thym, estragon
  • Beurre, eau

Préparation de la recette

 A force de regarder des émissions comme Top Chef ou Norbert et Jean le Défi, j'ai moi aussi voulu essayer le bouillon de volaille maison. C'est certes un peu long à préparer mais le résultat n'a rien de comparable avec un bouillon préparé avec un cube !

Envelopper la carcasse dans du film transparent et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour l'écraser puis découper avec un couteau style hachoir pour obtenir des morceaux de carcasse.
Peler les carottes et les échalotes. Couper les carottes en 3 et les échalotes en 2. On peut planter des clous de girofle dans l'échalote pour ajouter du goût au bouillon.
Couper la branche de céleri en 3. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé des feuilles de céleri que j'avais fait sécher.
On peut ajouter un poireau ou un navet au grès de ses envies et de ce que l'on a dans le frigo.

DSC02045DSC02044

Dans une grande casserole, faire fondre une noix de beurre et faire revenir les morceaux de carcasse 1 à 2 minutes puis ajouter les carottes, les échalotes et le céleri. Bien mélanger et continuer à faire revenir à feu vif 3 à 4 minutes. Couvrir d'eau, ajouter tous les aromates et mettre un couvercle. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 1h30 en remuant de temps en temps.

DSC02046 DSC02047

Passer le bouillon au chinois (ou dans une passoire fine) afin d'éliminer tous les morceaux. On peut prendre les légumes pour les manger directement. De même s'il reste un peu de viande sur la carcasse on peut la récupérer pour la mettre dans des préparations comme le risotto au poulet.  On peut poursuivre la cuisson afin de faire réduire le bouillon pour qu'il soit plus concentré ou lorsque l'on a besoin d'une plus petite quantité.

Le bouillon peut être utilisé tout de suite mais se conserve très bien au congélateur. On peut l'utiliser pour faire cuire du riz ou des pâtes, pour faire une soupe ou dans des préparations telles que le risotto aux légumes. On peut également le boire directement mais c'est un peu gras.

Commentaires: 2

  1. kougelhopfetchocolat 20 juin 2013 at 16 h 36 min Reply

    moi je rajoute du riz dans le bouillon miam miam

    • Marie 20 juin 2013 at 18 h 35 min Reply

      Ah ben oui ça fait un riz super bon 🙂

Laisser un commentaire