Préparation: 20mn
Cuisson: 30mn
Nb Personnes: 2
  Petite papillote de lapin que vous pouvez associer avec d'autres légumes que des courgettes.

Ingredients

  • 2 cuisses de lapin (ou autres morceaux)
  • 4 courgettes
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de fromage frais style philadelphia
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel, poivre, thym, huile d'olive

Préparation de la recette

Peler et laver les courgettes. Les couper en tranches assez fines, au couteau ou à la mandoline.

Dans une sauteuse, faire dorer les cuisses de lapin à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et les retourner pour que les deux côtés se colorent. Réserver.

DSC01760DSC01761

Remettre un peu d'huile dans la sauteuse et ajouter les courgettes. Les faire cuire à feu moyen pendant environ 10mn. Elles doivent ramollir mais pas se colorer.

Dans une casserole, mélanger la crème, le fromage frais et la moutarde. Faire chauffer à feu doux. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym ou d'autres herbes aromatiques de votre choix. Quand les courgettes sont cuites, ajouter la moitié du mélange crème-fromage frais-moutarde dans la sauteuse. Réserver le reste. Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Les courgettes doivent être bien enrobées par le mélange. Vous pouvez mettre plus de moutarde si vous voulez un plat plus relevé. De même, si vous souhaitez avec un plat riche en sauce n'hésitez pas à mettre un peu plus de crème et de fromage frais.

DSC01767 DSC01766 DSC01768

Étaler les courgettes dans le fond d'un grand plat allant au four. Placer le lapin par dessus et napper les cuisses avec le reste du mélange crème-fromage frais-moutarde. Couvrir le plat avec du papier aluminium. Cela permettra au lapin de bien cuire intérieurement sans brûler à l'extérieur. De plus l'effet "papillote" permet à la chair de rester tendre car elle garde son jus. On peut aussi utiliser un plat en silicone avec son couvercle.

DSC01769

Mettre dans le four préchauffé à 200°C pendant environ 15mn puis baisser la température du four à 170° et poursuivre la cuisson 12 à 15mn selon la taille des morceaux de lapin. Faire attention en enlevant le papier aluminium car beaucoup de vapeur va sortir d'un coup. Il faut donc faire en sorte de ne pas se brûler. Servir bien chaud.

C'est prêt , bon appétit!

DSC01771

Commentaires: 6

  1. erischon 1 octobre 2013 at 15 h 35 min Reply

    Ca donne envie, c’est enfin la saison des plats copieux et bien gourmand !

    A bientôt,

    • Marie 7 octobre 2013 at 17 h 09 min Reply

      Merci !! Oui c’est le seul avantage de l’automne ^^

  2. kougelhopfetchocolat 1 octobre 2013 at 16 h 30 min Reply

    moi qui aime le lapin j’adore ta recette

    • Marie 7 octobre 2013 at 17 h 09 min Reply

      Merci 🙂

  3. Domi 6 avril 2014 at 12 h 44 min Reply

    Je viens de réaliser cette recette… La courgette a été coupée en morceau et non pas en rondelles et j ai ajouté du chorizo fort histoire de bien relever le goût pendant la pré cuisson de la courgette ce qui a coloré la sauce…le résultat est excellent…merci.merci.merci!!!! Domi

    • Marie 7 avril 2014 at 19 h 15 min Reply

      Très bonne idée le chorizo fort ! Merci pour ce commentaire et pour cette chouette idée 🙂

Laisser un commentaire