Préparation: 15mn+2h de repos
Cuisson: 20mn
Nb Personnes: 5
  Cette pâte à tarte est idéale pour faire des tartelettes ou par exemple une tarte au citron meringuée.

Ingredients

  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • Sel

Préparation de la recette

Sortir le beurre au moins 1h avant de commencer la préparation pour qu'il ramollisse.

DSC02224

Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre et le sucre glace avec un œuf jusqu'à obtention d'un mélange mousseux uniforme. Ajouter une pincée de sel puis la farine et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange va devenir granuleux.  Ajouter le beurre et l'incorporer à la main.

DSC02226DSC02227

Il faut pétrir la pâte mais pas trop longtemps pour garder le côté sablé. Le beurre doit être bien mélangé à la pâte et le résultat doit être uniforme.Former une boule qu'il faudra laisser dans le saladier et et recouvrir de film transparent. Laisser poser au réfrigérateur pendant 2 h pour qu'elle durcisse (1h minimum).

DSC02229

Étaler de la farine sur le plan de travail.  Fariner également la boule de pâte puis la malaxer doucement  pour l'aplatir doucement. Il faut la chauffer progressivement avec les mains et ne pas la "casser". Quand on a formé un cercle avec la boule, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.

Quand la pâte est bien étalée, la mettre dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Retirer l’excédent de pâte si nécessaire et le mettre de côté pour éventuellement faire des tartelettes par la suite.

DSC02231

Il faut cuire la pâte à blanc avant d'y mettre une préparation car elle est très perméable. Si on ne la précuit pas elle risque de s'imbiber de la préparation et donc de mal cuire. Couper un morceau de papier sulfurisé un peu plus grand que le plat à tarte et couvrir la pâte avec. Mettre un poids sur la pâte pour qu'elle ne gonfle pas. On peut utiliser des légumes secs comme des haricots mais je conseille plutôt l'utilisation de petits poids en plomb, de billes de céramique, de perle métalliques de cuisson ou même de galets.

Cuire la pâte à 180°C pendant 10  mn puis retirer les poids et le papier sulfurisé du dessus et remettre au four 10 mn pour bien cuire le fond de la pâte. Elle doit être bien colorée. Laisser refroidir.

Quand la pâte a tiédi, la garnir avec la préparation de votre choix.

C'est prêt , bon appétit!

DSC02233DSC02235

Laisser un commentaire