Préparation: 30 mn
Cuisson: 45 mn
Nb Personnes: 4
L'automne est là et donc les courges font leur retour sur les étales. Le week end dernier, je suis rentrée avec des châtaignes ramassée lors d'une balade en foret. C'était donc l'occasion de préparer un plat  complet très automnal.

Ingredients

  • 1 courge butternut
  • 350 g de bœuf haché
  • 1 petit paquet de lardons ou d'allumettes (150g)
  • 100 g de châtaignes
  • 80 g de riz
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 échalotes
  • Fromage râpé
  • Herbes de Provence
  • Eau, huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation de la recette

Laver et couper les butternuts en deux et enlever les pépins avec une cuillère.

Mes butternuts étaient un peu grandes donc j'ai coupé le haut et j'ai gardé cette partie au réfrigérateur pour plus tard. On peut aussi ne garder que l'excédent de chair pour avoir toute la peau de la courge et donc un réceptacle entier.
Retirer la chair de la courge avec une cuillère, un couteau ou comme j'ai fait ici avec le côté canneleur de l'épluche légumes. On obtient de petits copeaux et donc pas besoin de recouper derrière. Il faut laisser environ 2cm de chair dans la courge. On peut finir de la vider à la cuillère pour obtenir une surface lisse et régulière.

Préchauffer le four à 210°C. Mettre les demis courges dans un plat allant au four ou sur une plaque. Mettre un peu d'huile d'olive dans la partie creusée et enfourner pendant 20 à 25 minutes. La chair va ramollir et se colorer légèrement.

Dans une grande poêle (ou une sauteuse) faire revenir les lardons (ou les allumettes qui seront moins grasses). Les réserver.
Dans cette même poêle faire revenir le bœuf haché quelques minutes. Mettre également de côté.

Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir à feu vif dans l'huile d'olive puis ajouter la chair de la courge. Il faut la couper en petits bouts si on la vide à la cuillère. Laisser à feu vif quelques minutes et ajouter les herbes de Provence.

Faire fondre le cube de bouillon de légumes dans 60 cl d'eau.
Quand la courge ramollit, ajouter le bouillon et baisser le feu. Verser le riz. Laisser cuire à feux moyen et à couvert pendant une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson du riz car elle dépend de sa variété. J'ai utilisé du riz Basmati mais certains ont besoin de davantage d'eau. Si il est encore trop ferme ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Concasser les châtaignes cuites et pelées.
Ajouter dans la poêle les lardons, le bœuf haché et les châtaignes. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Puis laisser mijoter à feux doux quelques minutes.

Sortir les moitiés de courge du four. Les farcir avec le mélange et mettre le fromage râpé dessus pour obtenir un côté gratiné.


Remettre au four à 220°C  pendant 20 à 25 minutes selon la taille des courges.
La chair de la butternut ne doit plus être trop ferme et le fromage doit bien dorer.

Servir chaud, une demi courge par personne.

C'est prêt , bon appétit!

Laisser un commentaire